[ad_1]
Oui, être confiné à la campagne a incontestablement un petit charme et de gros avantages. A vous le bon air et surtout la liberté de mouvement que nombre de citadins vous envient ces jours-ci. Sauf que oui, nous vous en avions parlé (Télétravail : et si vous testiez la bande passante avant d’aller vous cloîtrer à la campagne ?), les risques de se retrouver avec une connexion Internet misérable, voire pas de connexion du tout, étaient plutôt importants.
A notre grande surprise, pour certains veinards, il n’en a rien été. Avec une bonne 4G fixe, la campagne ça vous gagne ! « Quelques jours avant le confinement nous avons pris la décision de partir habiter quelques semaines dans une maison de famille très, très isolée » explique Antoine B., qui réside habituellement en région parisienne. « Le but ? Plus de contact extérieur. Le risque ? Ne plus pouvoir travailler à distance car il n’y a ni ADSL ni Fibre » dans ce petit coin de Bourgogne qui lui sert aujourd’hui de refuge.
Sauf qu’Antoine a pris quelques précautions avant son exil, comme par exemple chercher où sont les antennes des réseaux sans fil des opérateurs telco en France avec ce site. « Étant déjà client chez Free et sachant qu’une antenne est installée dans un rayon de 5 kms, j’ai changé mon forfait 0 euros par le forfait Free à 15,99 euros / mois en 4G illimité ». Bonne pioche pour ce graphiste qui même loin de tout voulait continuer à partager des fichiers volumineux via le web. Et en l’espèce, merci Free pour la souplesse du changement de forfait ! « J’ai pu faire cela directement sur leur site, et chose plutôt rassurante je pourrai au bout de 3 mois repasser sur le forfait gratuit. Une flexibilité et un tarif que je n’ai pas trouvé ailleurs ».
Un vieux BlackBerry sur OS10 en guise de modem
En débarquant il y a maintenant près d’un mois sur son point de confinement, Antoine a commencé par bricoler un modem fait maison. « J’ai commencé par utiliser un vieux BlackBerry sur OS10 en mode modem ». Pourquoi ? Parce que cet OS antédiluvien a la particularité d’afficher rapidement les paramètres de partage de connexion et les statistiques de données envoyées et reçues. Un premier essai assez décevant. « La connexion n’était pas stable et je ne passais pas la barre des 20Mbps, ce qui est très pénalisant pour le transfert de gros fichier, la communication par voix (VOIP) ou encore le contrôle à distance de postes ».
Malgré Free et son antenne 4G à proximité l’Exode d’Antoine s’annonçait donc bien délicat côté professionnel. Difficile de travailler des semaines dans ces conditions. « Après quelques recherches, j’ai donc fait l’achat assez rapidement d’un routeur 4G+ Huawei-B525s. L’installation a été rapide et à ma grande surprise le débit est passé de 20Mbps à 100Mbps ! Je capte mieux que dans ma résidence principale, un comble ! »
Voilà donc quelques semaines qu’Antoine B. utilise au quotidien cette installation, sans noter de défaillance du réseau. « Cela me conforte dans l’idée que le télétravail avec une connexion très haut débit est bien possible dans les coins les plus reculés du territoire » dit-il. Et devinez quoi ? Il s’est aussi remis à Starcraft 2.
Ils télétravaillent, découvrez comment
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
[ad_2]
Source link